martedì 15 maggio 2012

Giovedì 17 a Urbino il seminario di Marcello Musto su Marx e i marxismi



1 commento:

Anonimo ha detto...

Bonjour Monsieur le Professeur,

Pardonnez-moi et de ne pas savoir parler (et encore moins savoir d'écrire !)votre belle langue et de prendre contact avec vous ainsi (je n’ai pas trouvé votre adresse-mail sur votre blog).

Il y a déjà quelques temps que je vous connais par un de vos ouvrages sur Nietzsche.

Ce livre m’était apparu comme magistral.

Je vous ai, par ailleurs, trouvé très convaincant dans ces vidéos :
http://paresia.wordpress.com/2012/05/13/resurrection/

Mais j’ai une question.

Votre participation au Réseau Voltaire correspond à une certaine logique mais comment pouvez-vous accepter le risque que l’on associe votre nom à celui d’un antisémite confirmé comme Monsieur Emmanuel Ratier dont la publicité est faite sur le site de ce Réseau ?

http://www.voltairenet.org/achat-en-ligne/fr/livres-en-francais/65-au-coeur-du-pouvoir.html

Ne croyez-vous pas qu’ainsi un grand nombre de lecteurs, pourtant bien intentionnés à votre égard, puissent se tenir éloignés de votre pensée ?

Pour être franc, autant je peux comprendre que, car c'est cohérent, qu'un libertaire total comme Chomsky signe une pétition même (!) pour la libération d’un nazillon, autant j’ai du mal à comprendre la tolérance - dans la position où vous vous trouvez ; celle d’ un grand intellectuel marxiste - que vous semblez avoir pour ce fait de voisinage avec un homme qui alimente régulièrement les obsessions antisémites de l’extrême-droite (on retrouve de la publicité pour ses fascicules antisémites, «Faits et Documents»*, sur un très grand nombre de blogs et sites d’extrême-droite).

* http://faitsetdocuments.com/

En vous remerciant par avance de votre éventuelle réponse, je vous salue fraternellement

Gilles H.

rimasoir@wanadoo.fr