.

.
Facebook: I lettori di Domenico Losurdo

lunedì 11 aprile 2016

Un'iniziativa anche a Nizza

"LES RENCONTRES DE LA PENSÉE CRITIQUE"
Les Amis de la Liberté vous invitent à une
C O N F E R E N C E -  D E B A T S
" MATÉRIALISME HISTORIQUE ET LUTTE DES CLASSES "
Avec : DOMENICO  LOSURDO
Philosophe - Historien
Professeur émérite à l’Université  italienne d'Urbino
Docteur honoris-causa de l'Université di Nitoroi de Rio de Janeiro
JEUDI 14 AVRIL 18 H 30
Amphithéâtre Espace Associations
12 place Garibaldi Nice ( Arrêt Tram - parking Théâtre)
ENTRÉE GRATUITE  - TOUT PUBLIC

"On parle beaucoup depuis la crise de 2008 d'un "retour de la lutte". Mais avait-elle réellement disparu?. Ce sont certains penseurs de  l’État social de droit qui avait été mis en place après 1945 qui ont accrédité ce thème. Ils ont simplement oublié que l'avènement de l’État social avait été le résultat de la lutte de classes. Les conflits qui ont marqué la décolonisation en Algérie, au Vietnam, à  Cuba, n'ont pas été des luttes d'indépendance nationale séparées de la dimension de classe. Les combats pour la libération des femmes ont eu pour adversaire le patriarcal
isme.  Les luttes du travail contre le capital sont toujours à l'ordre du jour.  Marx savait que la lutte de classes ne se limite pas au conflit entre bourgeoisie et prolétariat et il a soutenu  la lutte de l'Irlande pour l'indépendance. Engels a su de même dénoncer le patriarcalisme. La saison des luttes qui trouve un nouveau souffle oblige à articuler encore et mieux la lutte de classes en trois moments. Dans les pays soumis à une domination (post)coloniale, il s'agit de la lutte pour l'indépendance. Dans tous les pays,les travailleurs ont  à affronter  les conflits du travail. Dans le monde entier la lutte pour l'émancipation des femmes contre le patriarcalisme  est d'actualité "

 
Domenico Losurdo est professeur émérite  à l 'Université d'Urbino. Spécialiste réputé internationalement  de philosophie politique et historien, il est connu par ses ouvrages de référence sur la pensée de Hegel et de Marx, sur  l'histoire critique du libéralisme, sur la théorie et les pratiques du mouvement ouvrier, et enfin par ses polémiques argumentées contre l'idéologie américaine. Il est le penseur des conflits historiques du monde moderne et contemporain.
--
"Les Amis de la Liberté"
Association culturelle loi de 1901- 2 place St  Roch 06300 Nice
Objet de l'association (extrait) : "Développer hors de tous préjugés d'ordre social, ethnique ou religieux, et dans le seul engagement de la raison et de l'honneur, une citoyenneté dévouée au bien public, à la laïcité dans la République et animée de sentiments de fraternité, de solidarité et de respect de tou(te)s et de chacun(e)".
Notre courriel : amisdelaliberte@gmail.com

Nessun commento: