.

.
Facebook: I lettori di Domenico Losurdo

lunedì 6 gennaio 2014

Daniel Zamora ripercorre il lavoro di Domenico Losurdo



LE PORTRAIT
Domenico Losurdo, Pour une contre-histoire du libéralisme
Par Daniel Zamora*
La Revue des Livres, Numéro 6|6/11/12


*Daniel Zamora est chercheur en sociologie à l’Université libre de Bruxelles. Ses recherches portent sur la pauvreté, la justice sociale et le marxisme.

Il testo, del 2012, è ora disponibile on line [SGA].

Domenico Losurdo est aujourd’hui l’un des philosophes italiens les plus importants dans son pays. Encore méconnu auprès du public fran cophone, son travail commence cependant à faire l’objet d’un intérêt croissant. Cet intérêt tient notamment au fait que ses livres ne sont pas sim plement des livres d’histoire ou de philosophie. Dans la majorité de ses travaux, Losurdo mélange de manière originale philosophie, histoire des idées, histoire économique, histoire politique et histoire sociale. Ce mélange permet à l’auteur de rompre avec des travaux historiques souvent anec dotiques ou, pour reprendre la formule de Marx, établissant tout au plus « une collection de faits sans vie1 ».
Cette approche lui a permis d’aborder d’une manière toujours innovante et stimulante les questions les plus importantes de notre époque (libéralisme, nazisme, colonialisme, socialisme…)...

Leggi tutto su revuedeslivres.fr

Nessun commento: