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mercoledì 26 giugno 2013

"Un grande saggio di filosofia della storia": Gianni Vattimo recensisce "La lotta di classe" su l'Espresso













Marx sigue vivo
«Un gran ensayo de filosofía de la historia»
Gianni Vattimo, trad. esp. Juan Vivanco

Si tomamos en serio la afirmación de Marx de que la historia es historia de la lucha de clases, ¿cómo podemos interpretar, de acuerdo con ella, las múltiples realidades conflictivas que documenta la historiografía y aún están a la orden del día en la crónica de nuestros años? Por ejemplo, ¿cómo referir a la lucha de clases las luchas de liberación nacional que modificaron sustancialmente el panorama del colonialismo y el eurocentrismo hasta comienzos del siglo XX? No parece posible referir a la lucha de clases las rebeliones de grupos sociales como los gays y, sobre todo, las luchas feministas; por no hablar de que hoy en día uno de los sujetos de la lucha de clases parece haberse esfumado con el fin de la fábrica taylorista y la diferenciación de los trabajos, que han despojado de sentido la idea misma de clase obrera.
En “La lotta di classe. Una storia politica e filosofica” (La lucha de clases. Una historia política y filosófica, Laterza, 383 pp.), libro que resume de un modo emblemático toda su carrera de investigador, Domenico Losurdo propone una nueva discusión filosófica de la noción de lucha de clases, para recuperar tanto su importancia para la historiografía como su valor para las luchas sociales todavía en curso. Lejos de ser una historia del concepto de lucha de clases y de los significados que ha ido adquiriendo en distintas situaciones, el libro es un gran ensayo de filosofía de la historia. Que empieza poniendo de relieve la insuficiencia de las teorías naturalistas de los conflictos históricos, según las cuales siempre habido y siempre habrá una lucha entre los que mandan y los que obedecen, entre los fuertes y los débiles, etc. La importancia del enfoque de Marx y Engels consiste en rechazar este paradigma naturalista que, a fin de cuentas, solo les sirve a las clases dominantes para desalentar cualquier transformación. Frente la idea, demasiado genérica, de una sola lucha de clases, Losurdo, basándose en textos de Marx, defiende la tesis de que son muchas. Y demuestra de un modo convincente (basándose en una información amplísima y extraordinariamente instructiva) que este esquema sirve para comprender la realidad de la historia moderna hasta nuestros días.
Losurdo posee un concepto globalmente racionalista de la historia: el enfrentamiento de clases tiene sentido en la medida en que, a partir de reivindicaciones parciales y específicas, acaba promoviendo la defensa de valores humanos universales. Una tesis (quizá excesivamente metafísica) que le lleva a subrayar la diferencia radical entre una visión marxista y auténticamente revolucionaria de la lucha de clases y todas esas formas de populismo «sesentayochesco» que circulan hoy (Negri y Hardt, Zizek; pero antes, Foucault) y que parecen responsables de la confusión en que está sumida la izquierda.


Marx continua vivotrad. port. João Carlos Graça


Se tomarmos a sério o dito de Marx segundo o qual a história é a história da luta de classes, como poderemos interpretar a essa luz as múltiplas realidades conflituais que de facto a historiografia documenta e que estão ainda na ordem do dia na crónica dos nossos anos? Por exemplo, como referir à luta de classes as múltiplas lutas de libertação nacional que modificaram substancialmente o quadro do colonialismo e do eurocentrismo que durou até aos inícios do século XX? Não parece possível referir à luta de classes as rebeliões de grupos sociais como os gay e sobretudo as lutas feministas: para não falar do facto de que hoje em dia um dos sujeitos da luta de classes parece desaparecido, com o fim da fábrica taylorista e a diferenciação dos trabalhos que retiraram sentido à própria ideia de classe operária.

O propósito de Losurdo em “La lotta di classe. Una storia politica e filosofica” (A luta de classes. Uma história política e filosófica, Laterza, 383 pp., 24 euros), um livro que resume de modo emblemático toda a sua carreira de estudioso, é o de reabrir a discussão filosófica sobre a noção de luta de classes, para redescobrir aí seja a relevância do ponto de vista da historiografia, seja o seu valor para as lutas sociais que ainda decorrem. Longe de ser uma simples história do conceito de luta de classes e dos significados que foi assumindo em diferentes contextos, o livro é um grande ensaio de filosofia da história. Que começa com o destaque dado à insuficiência das visões naturalísticas dos conflitos históricos, aquelas segundo as quais sempre houve e sempre haverá uma luta entre quem comanda e quem obedece, entre forte e fracos, etc. A importância da abordagem de Marx e Engels consiste na refutação deste paradigma naturalístico, o qual no fim de contas serve apenas às classes dominantes para desencorajarem qualquer transformação. À ideia demasiado genérica duma só luta de classes, Losurdo opõe, baseado em textos de Marx, a tese de que existem múltiplas lutas de classes. E mostra de modo convincente (apoiado numa documentação vastíssima e extraordinariamente instrutiva) como este esquema permite compreender a realidade da história moderna até aos nossos dias.
Losurdo professa uma concepção globalmente racionalista da história: o confronto de classes faz sentido na medida em que, fundado em reivindicações parciais e específicas, promove finalmente a afirmação de valores humanos universais. Uma tese (talvez excessivamente metafísica) que o conduz a sublinhar a diferença radical entre uma visão marxista e autenticamente revolucionária da luta de classes e as várias formas de populismo soixante-huitard hoje em dia em circulação (Negri e Hardt; Zizek; mas antes de todos Foucault [e, acrescente-se em abono da verdade, o próprio Vattimo: N. d. T.]), as quais se afiguram corresponsáveis pela confusão em que hoje em dia se encontra a esquerda.


Marx est toujours vivant
« Un grand essai de philosophie de l’histoire », une recension de Gianni Vattimo dans les colonnes de L’Espresso
Traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio

Si l’on prend au sérieux le mot de Marx selon qui l’histoire est histoire de la lutte de classe, comment pouvons-nous interpréter à la lumière de ceci les multiples réalités conflictuelles que de fait l’histoire documente et qui sont encore à l’ordre du jour dans la chronique de nos années ? Par exemple, comment rapporter à la lutte de classe les multiples luttes de libération nationale qui ont modifié substantiellement le cadre du colonialisme et de l’eurocentrisme qui a duré jusqu’au début du vingtième siècle ? Il ne semble pas possible de rapporter à la lutte de classe les rebellions de groupes sociaux comme les gays et avant tout les luttes féministes ; sans parler du fait qu’aujourd’hui un des sujets de la lutte de classe semble disparu avec la fin de l’usine tayloriste et la différenciation des travaux qui ont ôté son sens à l’idée même de classe ouvrière. La proposition de Domenico Losurdo, dans La lutte de classe. Une histoire politique et philosophique  (Editions Laterza, 383 pages, 24 euros), un livre qui résume de façon emblématique toute sa carrière de chercheur, est de rediscuter philosophiquement la notion de lutte de classe pour en retrouver à la fois sa portée pour l’historiographie, et sa valeur pour les luttes sociales encore ouvertes. Loin d’être une simple histoire du concept de lutte de classe et des significations qu’elle a prises, au fur et à mesure, dans des contextes différents, le livre est un grand essai de philosophie de l’histoire. Qui commence par mettre en lumière l’insuffisance des visions naturalistes des conflits historiques, celles selon lesquelles il y a toujours eu et il y aura toujours une lutte entre ceux qui commandent et ceux qui obéissent, entre forts et faibles etc. L’importance de l’approche de Marx et Engels consiste à refuser ce paradigme naturaliste qui à la fin ne sert que les classes dominantes pour décourager toute transformation. A l’idée trop générique d’une seule lutte de classe Losurdo oppose, sur la base des textes de Marx, la thèse qu’il y a de multiples luttes de classe. Et montre de façon convaincante (sur la base d’une documentation très vaste et extraordinairement instructive) comment ce schéma sert à comprendre la réalité de l’histoire moderne jusqu’à nos jours. Losurdo professe une conception globalement rationaliste de l’histoire : l’affrontement de classe a un sens en ce que, sur la base de revendications partielles et spécifiques, elle promeut finalement l’affirmation de valeurs humaines universelles. Thèse (peut-être excessivement métaphysique) qui l’amène enfin à souligner la différence radicale entre une vision marxiste et authentiquement révolutionnaire de la lutte de classe et les nombreuses formes de populisme « soixantuitard »  qui ont cours aujourd’hui (Negri et Hardt ; Zizek, mais avant, Foucault) et qui semblent coresponsables de la confusion dans laquelle se trouve aujourd’hui la gauche.

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