Marx sigue vivo
«Un gran ensayo de filosofía de la historia»
«Un gran ensayo de filosofía de la historia»
Gianni
Vattimo, trad. esp. Juan Vivanco
Si
tomamos en serio la afirmación de Marx de que la historia es historia de la
lucha de clases, ¿cómo podemos interpretar, de acuerdo con ella, las múltiples
realidades conflictivas que documenta la historiografía y aún están a la orden
del día en la crónica de nuestros años? Por ejemplo, ¿cómo referir a la lucha
de clases las luchas de liberación nacional que modificaron sustancialmente el
panorama del colonialismo y el eurocentrismo hasta comienzos del siglo XX? No
parece posible referir a la lucha de clases las rebeliones de grupos sociales
como los gays y, sobre todo, las luchas feministas; por no hablar de que hoy en
día uno de los sujetos de la lucha de clases parece haberse esfumado con el fin
de la fábrica taylorista y la diferenciación de los trabajos, que han despojado
de sentido la idea misma de clase obrera.
En “La
lotta di classe. Una storia politica e filosofica” (La lucha de clases. Una
historia política y filosófica, Laterza, 383 pp.), libro que resume de un modo
emblemático toda su carrera de investigador, Domenico Losurdo propone una nueva
discusión filosófica de la noción de lucha de clases, para recuperar tanto su
importancia para la historiografía como su valor para las luchas sociales
todavía en curso. Lejos de ser una historia del concepto de lucha de clases y
de los significados que ha ido adquiriendo en distintas situaciones, el libro
es un gran ensayo de filosofía de la historia. Que empieza poniendo de relieve
la insuficiencia de las teorías naturalistas de los conflictos históricos,
según las cuales siempre habido y siempre habrá una lucha entre los que mandan
y los que obedecen, entre los fuertes y los débiles, etc. La importancia del
enfoque de Marx y Engels consiste en rechazar este paradigma naturalista que, a
fin de cuentas, solo les sirve a las clases dominantes para desalentar
cualquier transformación. Frente la idea, demasiado genérica, de una sola lucha
de clases, Losurdo, basándose en textos de Marx, defiende la tesis de que son
muchas. Y demuestra de un modo convincente (basándose en una información
amplísima y extraordinariamente instructiva) que este esquema sirve para
comprender la realidad de la historia moderna hasta nuestros días.
Losurdo
posee un concepto globalmente racionalista de la historia: el enfrentamiento de
clases tiene sentido en la medida en que, a partir de reivindicaciones
parciales y específicas, acaba promoviendo la defensa de valores humanos
universales. Una tesis (quizá excesivamente metafísica) que le lleva a subrayar
la diferencia radical entre una visión marxista y auténticamente revolucionaria
de la lucha de clases y todas esas formas de populismo «sesentayochesco» que
circulan hoy (Negri y Hardt, Zizek; pero antes, Foucault) y que parecen
responsables de la confusión en que está sumida la izquierda.
Marx continua vivotrad. port. João Carlos Graça
Marx continua vivotrad. port. João Carlos Graça
Se tomarmos a sério o dito de
Marx segundo o qual a história é a história da luta de classes, como poderemos
interpretar a essa luz as múltiplas realidades conflituais que de facto a
historiografia documenta e que estão ainda na ordem do dia na crónica dos
nossos anos? Por exemplo, como referir à luta de classes as múltiplas lutas de
libertação nacional que modificaram substancialmente o quadro do colonialismo e
do eurocentrismo que durou até aos inícios do século XX? Não parece possível
referir à luta de classes as rebeliões de grupos sociais como os gay e sobretudo as lutas feministas:
para não falar do facto de que hoje em dia um dos sujeitos da luta de classes
parece desaparecido, com o fim da fábrica taylorista e a diferenciação dos
trabalhos que retiraram sentido à própria ideia de classe operária.
O propósito de Losurdo em “La lotta di classe. Una storia politica e filosofica” (A
luta de classes. Uma história política e filosófica, Laterza, 383 pp., 24
euros), um livro que resume de modo emblemático toda a sua carreira de
estudioso, é o de reabrir a discussão filosófica sobre a noção de luta de
classes, para redescobrir aí seja a relevância do ponto de vista da
historiografia, seja o seu valor para as lutas sociais que ainda decorrem.
Longe de ser uma simples história do conceito de luta de classes e dos
significados que foi assumindo em diferentes contextos, o livro é um grande
ensaio de filosofia da história. Que começa com o destaque dado à insuficiência
das visões naturalísticas dos conflitos históricos, aquelas segundo as quais
sempre houve e sempre haverá uma luta entre quem comanda e quem obedece, entre
forte e fracos, etc. A importância da abordagem de Marx e Engels consiste na
refutação deste paradigma naturalístico, o qual no fim de contas serve apenas
às classes dominantes para desencorajarem qualquer transformação. À ideia
demasiado genérica duma só luta de classes, Losurdo opõe, baseado em textos de
Marx, a tese de que existem múltiplas lutas de classes. E mostra de modo
convincente (apoiado numa documentação vastíssima e extraordinariamente
instrutiva) como este esquema permite compreender a realidade da história
moderna até aos nossos dias.
Losurdo professa uma concepção
globalmente racionalista da história: o confronto de classes faz sentido na
medida em que, fundado em reivindicações parciais e específicas, promove
finalmente a afirmação de valores humanos universais. Uma tese (talvez
excessivamente metafísica) que o conduz a sublinhar a diferença radical entre
uma visão marxista e autenticamente revolucionária da luta de classes e as várias
formas de populismo soixante-huitard
hoje em dia em circulação (Negri e Hardt; Zizek; mas antes de todos Foucault
[e, acrescente-se em abono da verdade, o próprio Vattimo: N. d. T.]), as quais
se afiguram corresponsáveis pela confusão em que hoje em dia se encontra a
esquerda.
Marx est toujours vivant
Traduit
de l’italien par Marie-Ange Patrizio
Marx est toujours vivant
« Un grand
essai de philosophie de l’histoire », une recension de Gianni Vattimo dans
les colonnes de L’Espresso
Si l’on prend au sérieux le mot de Marx selon qui
l’histoire est histoire de la lutte de classe, comment pouvons-nous interpréter
à la lumière de ceci les multiples réalités conflictuelles que de fait
l’histoire documente et qui sont encore à l’ordre du jour dans la chronique de
nos années ? Par exemple, comment rapporter à la lutte de classe les
multiples luttes de libération nationale qui ont modifié substantiellement le
cadre du colonialisme et de l’eurocentrisme qui a duré jusqu’au début du
vingtième siècle ? Il ne semble pas possible de rapporter à la lutte de
classe les rebellions de groupes sociaux comme les gays et avant tout les
luttes féministes ; sans parler du fait qu’aujourd’hui un des sujets de la
lutte de classe semble disparu avec la fin de l’usine tayloriste et la
différenciation des travaux qui ont ôté son sens à l’idée même de classe
ouvrière. La proposition de Domenico Losurdo, dans La lutte de classe. Une histoire politique et philosophique
(Editions Laterza, 383 pages, 24 euros), un livre qui résume de façon
emblématique toute sa carrière de chercheur, est de rediscuter
philosophiquement la notion de lutte de classe pour en retrouver à la fois sa
portée pour l’historiographie, et sa valeur pour les luttes sociales encore
ouvertes. Loin d’être une simple histoire du concept de lutte de classe et des
significations qu’elle a prises, au fur et à mesure, dans des contextes
différents, le livre est un grand essai de philosophie de l’histoire. Qui
commence par mettre en lumière l’insuffisance des visions naturalistes des
conflits historiques, celles selon lesquelles il y a toujours eu et il y aura
toujours une lutte entre ceux qui commandent et ceux qui obéissent, entre forts
et faibles etc. L’importance de l’approche de Marx et Engels consiste à refuser
ce paradigme naturaliste qui à la fin ne sert que les classes dominantes pour
décourager toute transformation. A l’idée trop générique d’une seule lutte de
classe Losurdo oppose, sur la base des textes de Marx, la thèse qu’il y a de
multiples luttes de classe. Et montre de façon convaincante (sur la base d’une
documentation très vaste et extraordinairement instructive) comment ce schéma
sert à comprendre la réalité de l’histoire moderne jusqu’à nos jours. Losurdo
professe une conception globalement rationaliste de
l’histoire : l’affrontement de classe a un sens en ce que, sur la base de
revendications partielles et spécifiques, elle promeut finalement l’affirmation
de valeurs humaines universelles. Thèse (peut-être excessivement métaphysique)
qui l’amène enfin à souligner la différence radicale entre une vision marxiste
et authentiquement révolutionnaire de la lutte de classe et les nombreuses
formes de populisme « soixantuitard »
qui ont cours aujourd’hui (Negri et Hardt ; Zizek, mais avant,
Foucault) et qui semblent coresponsables de la confusion dans laquelle se
trouve aujourd’hui la gauche.
Nessun commento:
Posta un commento